romarin-plantation-entretien

Comment faire pousser des plantes aromatiques sans posséder de jardin ?

Classé dans : Jardin | 0

Les plantes aromatiques sont géniales: leurs odeurs et leurs goûts rappellent à tous la Méditerranée et les vacances d’été. En cuisine, elles permettent de transformer un plat et de nous faire voyager ! Pour ne pas priver ceux n’ayant pas de jardin de ce bonheur, qu’est de récolter son basilic, son thym ou bien sa menthe fraiche ... voici nos conseils pour avoir des plantes aromatiques à l’intérieur.

Une plante aromatique : une plante d’extérieur oui mais ...

Il faut accepter cette réalité : les plantes aromatiques sont des espèces d’extérieur. Toutefois, elles supportent de rester quelques temps à l’intérieur derrière une fenêtre bien éclairée mais ne peuvent pas s’y développer correctement.

En revanche, chacun peut cultiver des plantes aromatiques sans posséder de jardin: en utilisant le rebord d’une fenêtre, un balcon ou une terrasse.

Il est aussi possible de cultiver des herbes aromatiques dans votre cuisine avec un potager d'intérieur.

aromatiques-interieur


Pour réussir, il faut respecter les besoins essentiels de chaque plante tout en optimisant la place. Vous pouvez les regrouper en respectant quelques critères comme:

  • Constituer une jardinière de plantes aimant le soleil comme le laurier, la sauge, le thym.
  • Une autre jardinière ayant besoin de plus d’humidité : le persil, la ciboulette et l’estragon.
  • Les plantes aimant la fraîcheur comme la menthe, et le cerfeuil seront installées à l’ombre ou du moins protégées des rayons trop ardents.
  • Le basilic supporte mal la promiscuité. Il faut donc lui réserver un pot individuel. Pensez à un apport riche en matière organique et à maintenir bien humide.

Si vous prélevez des feuilles sur certaines plantes, il est nécessaire de leur redonner  de l’engrais régulièrement; elles reformeront de nouveaux bourgeons.

À lire aussi: 

  • Le coté déco des plantes aromatiques
  • Créer son jardin aromatique

 

Laisser un commentaire