Comment planter un arbuste dans son jardin ?

Comment planter un arbuste dans son jardin ?

Classé dans : Jardin | 0

C’est une question que bon nombre de jardinier amateur se pose après avoir acheté son premier arbuste. Le blog Bukolic a donc décidé d’expliquer aux débutants « Comment planter un arbuste dans son jardin ? » en 6 étapes seulement. Il s’agit de la plantation d’un arbuste en conteneur (en pot). Il faut savoir que la majorité des arbustes sont de nos jours vendus en conteneur, ce qui permet de les planter tout au long de l’année (hors période de gel). La plantation des arbustes en racines nues et en mottes se déroule d’Octobre à Mars.

Les 6 étapes de la plantation:

1- Ouvrir un trou

À l’aide d’une bêche, creuser un trou 2 fois plus supérieur au volume de la motte du sujet. Ameublir le fond et les côtés pour favoriser le drainage. Vous pouvez éventuellement faire une dépression dans le fond du pot.

2- Préparation de l’arbuste à la plantation

Préparation de l’arbuste à la plantation. Sortez la plante de son pot. Si le pot adhère fortement, utilisez un sécateur pour détacher le conteneur de la motte. Si les racines sont très fortement concentrées dans le bas de motte et forment un chignon, nous vous conseillons de mettre quelques coups de sécateurs pour aérer les racines. Utilisez uniquement un sécateur propre et non rouillé. Un sécateur mal entretenu est un outil créant une porte d’entrée aux maladies.

3- La mise en place de la plante

Placez la plante dans le trou. La base du sujet doit être au niveau sol. Ni trop haut ni trop bas, vous pouvez utiliser le manche de votre bèche pour trouver le bon niveau.

4- Rebouchez le trou

Rebouchez le trou en faisant un mélange de 50% de terre de jardin et 50% de terreau. Faites attention à maitenir l’arbuste de facon bien droite. Tassez bien au collet (la base de la plante) pour favoriser la reprise.

5- Une cuvette

Créer une cuvette pour faciliter l’arrosage. La cuvette permet de concentrer l’eau au pied de l’arbre.

5- L’arrosage

Arrosez votre plante. Évitez le contact avec les feuilles. Prenez note que pour favoriser le développement de la plante, nous vous conseillons de controler l’arrosage pendant les premiers mois.

Et voilà ! Vous venez de planter votre première arbuste ! Félicitation !

planter-arbuste
6 étapes pour planter facilement vos arbustes !

 

Attention au choix de votre haie

Si vous avez l’intention d’habiller une haie ou une clôture, vous devez choisir les bonnes espèces en fonction de l’exposition, de la terre, mais également de l’ensoleillement. Il faut alors effectuer une vraie recherche notamment sur Internet ou auprès des spécialistes. Vous aurez par exemple un arbuste de haie à croissance rapide et il est persistant.

  • Vous pourrez retrouver le buddleia, le troène, mais soyez vigilant, car certaines personnes sont allergiques.
  • La liste propose aussi de l’akebia avec un feuillage semi-persistant et une bignone.
  • Vous aurez également des caducs toujours avec une croissance aussi sympathique, mais les feuilles tombent au cours de l’automne.
  • Vous aurez l’arbre aux perruques, l’oiseau du Paradis et le forsythia.
  • Pour créer votre haie, ce sont plusieurs arbustes qui sont à prendre en compte, car ils vous apporteront la plus grande satisfaction.

Le buddleia appelé l’arbre à papillon offre une floraison abondante. Le mimosa est aussi très apprécié au printemps et même en automne puisqu’il a une floraison pendant 10 mois. Les fruits de l’amélanchier sont également comestibles, vous aurez des fleurs dès le printemps et le rendu est très sympathique. Vous gagnez près de 50 cm tous les ans, la croissance est alors rapide.

 

À lire aussi:

Comment planter des bulbes ? 

Effectuer des plantations dans des bacs à fleurs

Laisser un commentaire