Comment reconnaitre les différents types de laurier ?

Comment reconnaitre les différents types de laurier ?

Classé dans : Jardin | 0

En français, le nom de laurier est utilisé pour nommer de nombreuses plantes parfois totalement différentes. Du laurier cerise au laurier rose en passant par le laurier sauce. Comment les reconnaitre? Et savoir leurs intérêts au jardin ainsi que connaitre leurs noms latin.

De quel laurier parlez-vous ? Palme, cerise, sauce, tin, rose … du Portugal ?

Pour se retrouver dans toutes ces plantes ayant pour nom vernaculaire: Laurier. Nous allons vous les décrire et vous donner leurs noms en latin. C’est parti pour une revue d’effectif !

Laurier sauce – Laurus nobilis

Le feuillage vert du Laurus Nobilis utilisé en cuisine.

Le laurier sauce est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen. Très utilisée au potager et en cuisine comme aromatique, c’est aussi un arbuste intéressant au jardin. Son feuillage comestible est persistant mais la plante ne supporte pas les périodes de gel trop intenses et longues.

Il peut atteindre une taille de 5 à 6 mètres lorsque les conditions sont favorables.

Les pépiniéristes le cultivent en buisson, en boule taillé, en pyramide ainsi que sur tige droite ou tressée ou spirale. Il est donc parfait pour donner du volume ou de la structure à un massif, d’encadrer un élément comme une scène paysagère ou une porte par exemple.

La plantation peut se dérouler de Novembre à Mars mais il préférable de choisir le printemps et d’éviter les fortes gelées pour planter son Laurus nobilis.

Certains l’appelle aussi le Laurier d’Apollon, le Laurier noble, le Laurier commun mais jamais Laurier sauge.

Laurier palme ou cerise – Prunus Lauroceracus ‘Caucasica’ 

type haie laurier taillée
Prunus laurocerasus ‘Caucasica’

Le Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ appelée aussi Laurier palme ou Laurier cerise par certain, est un arbuste au feuillage persistant, très rustique et sans exigence sur la nature du sol et l’exposition, en font une plante idéale pour la formation de haie monospécifique ou monovariétale. Ce végétal peut aussi être utiliser dans les haies taillées variées en association avec Photinia. Son feuillage dense

Sa floraison blanche en mai n’est pas significative d’un point de vue ornemental.

Son développement est rapide et sa forme érigée. Hauteur: 3 à 5 mètres. Diamètre: 2 mètres.

Originaire d’Asie, c’est une espèce considérée comme envahissante en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Elle se ressème rapidement par la dispersion des graines par les oiseaux.

Les autres variétés de Prunus laurocerasus:

  • Prunus laurocerasus ‘Herbergii’

Feuillage ovale, vert foncé. Hauteur: 2 mètres. Diamètre: 0,80 mètre. Forme érigée. Resistant au froid. Abondante floraison blanc-crème en mai sur les plantes non taillées, elle devient rare sur les haies classique taillée. C’est la plante type pour les haies moyennes. Sans exigence particulière sur la nature du sol et de l’exposition.

  • Prunus laurocerasus ‘Mount Vernon’

Petit laurier palme à port prostré, compact. Hauteur: 0,40 à 0,50 mètre. Diametre: 1,50 mètres. Bon couvre sol.

  • Prunus laurocerasus ‘Otto Luyken’

Feuillage pointu et allongé, vert brillant. Hauteur: 1,20m. Diamètre: 1,50m. Forme arrondie. Floraison blanche sans intérêt en Mai. Rustique et sans exigence sur la nature du sol et l’exposition. Utilisation: massifs, groupes ou haies basses, taillées ou non.

  • Prunus laurocerasus ‘Rotundifolia’

L’un des deux lauriers palme avec ‘Caucasica’ les plus utilisés en haie. Feuillage plus large et vert clair, souvent jaunissant. Hauteur: 3 à 5 mètres. Diamètre: 2,50 à 3 mètres. Floraison blanche en mai, sans exigence.

  • Prunus laurocerasus ‘Zabeliana’

Feuillage vert foncé luisant, étroit. Hauteur: 1,50m. Diamètre: 3m. Forme semi-étalée. Branche retombantes. Végétation moins compacte que les autres variétés. Très rustique et sans exigence sur la nature du sol et l’exposition. Utilisation: Haies basses, couvre-sol.

Différents noms communs français utilisées pour les Prunus laurocerasus: Laurier de Trezibonde, Laurier amande, Laurier à crème.

Tous ces Lauriers font partie de la famille des Rosacées. 

Où acheter un Laurier palme – cerise ?

Vous avez la possibilité la possibilité d’en acheter tout au long de l’année chez les pépiniéristes locaux, dans les rayons « Plantes de haies » des jardineries, parfois dans les rayons « Jardin » des hypermarchés et en ligne. 

Nous vous conseillons de les acheter à l’automne et au printemps qui sont les deux grandes périodes de plantation.

Comment bien les choisir ?

Selon vos besoins, vous allez choisir une plante ayant déjà un développement avancé, les jardiniers souhaitant faire une haie classique taillée choisiront des végétaux dont les tailles sont comprises entre 40cm et 120 cm. Ceux cherchant un arbuste persistant pour remplacer un végétal malade dans un massif ou dans une haie chercheront une plante plus développée.

Les critères déterminant la qualité:

  • L’état sanitaire des parties aériennes mais aussi du système racinaire sont très important pour la reprise du végétal.
  • La ramification de la plante est un élément à prendre compte pendant votre achat. Une plante bien ramifiée permet un effet esthétique plus rapide. Son coût est plus élevé car son coût de production est aussi plus important.

Selon la qualité des plantes, le prix est bien sûr different. Mais il faut aussi savoir que le conditionnement de vos lauriers à une influence sur le tarif.

Une plante en motte coûte 20 à 30% moins chère qu’en pot de culture plastique !

Les lauriers sont disponibles en motte de Novembre à Mars et ne peuvent uniquement être planter pendant cette période. Ces arbustes persistants ne sont pas cultiver en racines nues.

Pendant toute l’année, vous avez la possibilité de les acheter en pot de culture appelée conteneur ou container.

Laurier du Portugal – Prunus lusitanica

laurier-du-portugal

Prunus lusitanica

Le Prunus lusitanica dont le nom commun est le Laurier du Portugal est un arbuste persistant utilisée par les jardiniers pour former des haies simples ou paysagères, malgré sa croissance moins rapide. Plus intéressant esthétiquement que les variétés de Prunus laucocerasus, il est utile en isolé, en massif  et en bac grâce à son port naturellement conique.

Description:

Son feuillage persistant est vert foncé, brillant, allongé, légèrement dentelé et pointu. Sa floraison blanche sans intérêt décoratif majeures déroule en Mai-Juin. Elle suivie par des baies noires. Ses jeunes tiges sont de couleur orange-rouge.

Le cultivar ‘Angustifolia’ possède des feuilles plus étroites et un port pyramidal remarquable!

Laurier tin – Viburnum tinus

viburnum-tinus

Le Viburnum tinus est un arbuste persistant dont l’intérêt réside dans sa floraison hivernale blanc-rosé en corymbes de Décembre à Mars. Il est utilisé par les jardiniers amateurs et les paysagistes pour créer des massifs arbustifs avec d’autres végétaux, en haies paysagères, ou encore en bacs. Le laurier tin craint les fortes gelées  et doit être planté à l’abritants les régions les plus froides. Il n’a pas d’exigence sur l’exposition mais préfère les sols perméables.

Hauteur: 3 à 4 mètres. Diamètre: 2,50 mètres.

Sa floraison hivernale et son feuillage persistant en font un arbuste incontournable !

Différents cultivars de Viorne tin:

  • Viburnum tinus ’Eve Price’  est plus compact, ses feuilles plus petites et ses boutons floraux rose foncé. Excellent en bac et grande rocaille.
  • Viburnum tinus ’Licudum’ a des feuilles plus grandes, vert clair brillant et redoute le froid.
  • Viburnum tinus ’Variegatum’ possède un feuillage panaché de jaune.

Le Laurier tin n’a aucun rapport botanique avec le thym qui est une plante aromatique.

Laurier rose – Nerium oleanderlaurier-rose

Les lauriers roses ne sont pas seulement de couleur rose mais ils produisent aussi des floraisons estivales blanches, oranges, jaunes, mauves et bicolores. Ces arbustes méditerranéens possèdent un feuillage vert persistant et allongé et ne supportent pas les températures négatives.

Ils sont parfaits pour donner une touche méditerranéenne à un jardin ou à une terrasse. Les lauriers sont idéales pour la culture en bacs de fleurs.

Hauteur: 2 à 3 mètres.

 

Comment reconnaitre les différents types de laurier ?
4.4 (87.69%) 26 votes

Laisser un commentaire