La tulipe, le bulbe à fleurs star de nos jardins

La tulipe, une star des jardins connue de tous, elle annonce l'arrivée du printemps comme aucune autre fleur. Bukolic devait forcément lui consacré un article pour faire le tour de cette célèbre Tulipe. Comment planter la tulipe ? Avec quelles plantes associer ce bulbe ? Et des inspirations de bouquets de tulipes. 🌷

La tulipe, qui est elle ?

Au printemps la tulipe est une fleur vedette, elle colore, avec ses vives teintes, les massifs, les terrasses, les balcons et les maisons. Originaires d’Europe méditerranéenne jusqu’en Asie Mineure, les tulipes sont cultivées sur depuis des siècles pour leur beauté. La Hollande ayant de nombreux échanges commerciaux avec la Turquie et l’Asie Mineure, c’est dans ce pays qu’elle va se propager. C’est à la fin du XVIè siècle que la tulipe est introduite en Europe par Charles de l’Écluse, un botaniste hollandais. La culture de la tulipe aux Pays-Bas sera à la l’origine de la première bulle financière moderne « La tulipomania». De nombreux horticulteurs ont créé des milliers de variétés avec des couleurs et des formes différentes.

  • Les tulipes botaniques sont des variétés qui fleurissent en mars/avril et ressemblent aux espèces sauvages.
  • Les tulipes hâtives: comme leur nom l’indique, ces tulipes fleurissent de manière précoce en mars/avril. Leurs fleurs sont simples ou doubles.
  • Les tulipes tardives telles que les tulipes «perroquet» et les tulipes «fleur de lys» ont aussi des fleurs simples ou doubles, mais  une floraison fin avril - début mai.

La richesse des couleurs et des formes des tulipes est impressionnante. Les fleurs ont souvent des coloris vifs, jaunes oranges, rouges, roses, mauves et blancs. Les feuilles des tulipes sont généralement d’un vert tendre, elles peuvent aussi être panachées de pourpre ou d’argent.

champs-tulipe-keukenhof
Un champs de tulipes au printemps dans la région de Lisse (NL). Dans cette ville se situe le parc floral de Keukenhof dédié à la tulipe !

Comment planter les bulbes de tulipes ?

La période de plantation des bulbes de tulipes se déroule d’octobre à décembre (hors période de gel). Pour favoriser un bon enracinement et une importante production florifère, une plantation précoce est favorable.

Les bulbes de tulipes apprécient les sols légers et drainants pour se développer et éviter le pourrissement du bulbe. N’hésitez pas à amender les terres lourdes avec du sable. Choisissez un massif ensoleillé ou mi-ombragé pour planter vos bulbes de tulipes.

Passer votre commande de bulbes de tulipes chez MesTulipes.fr
Avoir de la couleur au jardin pendant le printemps ? Facile ! Planter des tulipes.

Plantez-les à l’aide d’un transplantoir ou d’un plantoir à bulbes dans un sol préparé pour l’occasion. Placez-les par groupes de 5 à 10 pour créer des masses de couleurs dans vos massifs. Pour connaître la profondeur à laquelle vos bulbes doivent être plantés ;  une règle simple existe: enterrer le bulbe de deux à trois fois sa hauteur.

Arrosez avec un arrosoir muni d’une pomme pour tasser naturellement la terre.

Pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder un jardin, vous avez la possibilité de planter vos bulbes de tulipes en pots et en jardinières. Choisissez de préférence des tulipes à tiges courtes et plantez de manière dense pour profiter d’un superbe spectacle floral dès les premiers jours du printemps.

 

Pour ceux souhaitant aller plus loin sur la plantation des bulbes, nous vous conseillons cet article sur "Comment planter des bulbes ?"

Avec quelles plantes associer vos bulbes de tulipes ? 

Les tulipes à grandes fleurs s’utilisent idéalement en massifs et en bordures avec des plantes vivaces printanières ou des bisannuelles, telles que des pensées à grosses fleurs, des petites viola cornuta mais aussi avec d’autres bulbes de printemps (narcisses, jacinthes, crocus.) Elles sont aussi magnifiques seules dans des potées ou des jardinières.

Les tulipes botaniques sont idéales pour donner une touche de couleur dans une rocaille. Elles s’utilisent parfaitement en massifs et bordures.

Acheter des bulbes à fleurs en ligne chez un spécialiste MesTulipes.fr
Voici un massif de bulbes de tulipes plantés en association avec des jacinthes.

Conseils d’entretien des tulipes

Facile d’entretien, les tulipes demandent peu de soins et elles sont peu sensibles aux maladies.

Lors de printemps sec, il est important d’arroser les massifs de tulipes pour éviter la déshydratation des bulbes. Il n’est pas nécessaire d’apporter de l’engrais, malgré tout pour ceux qui  souhaitent le faire: fertilisez avec de l’engrais spécial plantes bulbeuses et tubéreuses.

Après la floraison, coupez les tiges des fleurs fanées pour éviter la formation de graines épuisant la plante et son bulbe. Par contre, garder son feuillage permet au bulbe de reconstituer ses réserves pour fleurir de nouveau au printemps prochain.

Les tulipes dites «botaniques» peuvent rester en terre pendant de nombreuses années. Si après plusieurs années la floraison est moins vigoureuse, vous pouvez arracher les bulbes à la fin mai. Séparer les oignons, garder les plus gros pour les replanter à l’automne.

Pour les tulipes à grandes fleurs, il préférable de les arracher quand le feuillage devient sec. Ces tulipes ont tendance à dégénérer lorsqu’on les laisse en terre pendant 2-3 ans. Pour effectuer l’arrachage, utilisez une fourche-bêche plutôt qu’une bêche classique pouvant couper les bulbes. Nettoyer les bulbes du surplus de terre, coupez son feuillage et stockez-les dans des cagettes par exemple dans une cave ou un garage, jusqu’à l’automne.

Où les acheter ? 

À l’automne dans les jardineries, vous trouverez de nombreuses variétés et mélanges de bulbes de tulipes à planter.

Vous pouvez aussi acheter des variétés originales en ligne sur de nombreux sites spécialisés dans le jardin. Partagez vos bons plans dans les commentaires !

Des conseils par ici

Faites des bouquets de tulipes pour mettre de la couleur dans votre intérieur !

Les tulipes sont des fleurs faciles à utiliser pour effectuer ses premiers pas dans «l’art floral». Elles se suffisent à elles-mêmes, elles peuvent être utilisées en mélange ou en couleur unique dans un petit vase.

https://freshidees.com/jardin/plantes-et-jardins/bouquet-de-tulipes-conseils-pour-inviter-le-printemps-dans-votre-interieur/ 

Idées de bouquets de Tulipes

 

Nous vous aussi présentons nos variétés de Tulipes préférées:

La tulipe Ice Cream

La tulipe Ice Cream est une tulipe originale dont la fleur rappelle étonnamment une glace ! Sa magnifique floraison intervient tardivement en Mai. Elle s’intègre parfaitement dans les massifs floraux. Cette tulipe est aussi idéale pour créer de délicieux arrangements floraux.

la tulipe ice cream

 

La tulipe Green Wave

La tulipe Green Wave est une tulipe rose pâle veinée d’un vert tendre. Ses jolies pétales ciselées apparaissent en Mai.

tulipe green wave

La tulipe ‘Princesse Irène’

Hommage à une princesse néerlandaise, cette Tulipe Triomphe Princesse Irene est une variété à la couleur orange et striés de pourpre. Elle est appréciée pour colorer les massifs de fleurs pendant le printemps.

tulipe-princess-irene

La tulipe ‘Vaya con dios’

La tulipe ‘Vaya con dios’ est une belle tulipe aux fleurs doubles jaunes orangées et dentelées. Elle est superbe pour donner de franches couleurs aux jardins. Sa tenue en vase est excellente environ 12 jours.

tulipe vaya con dios

La tulipe ‘Queensland’

Cette tulipe Queensland produit en Mai de jolies fleurs doubles dentelées roses et légèrement blanches. Sa floraison intervient en Mai. Profitez de cette tulipe dans votre jardin pour faire de magnifiques bouquets.

tulipe queensland

Fiche descriptive

Famille: Liliacées

Origine: Asie mineure

Période de floraison: Printanière (Février à Mai)

Couleurs des fleurs: blanc, rose, rouge, jaune, violet, orange, noir, bleu.

Exposition: Soleil, mi-ombragée, à l’abri des forts vents.

Type de sol: léger, sableux, drainé, riche

Acidité du sol: neutre

Humidité du sol: normal

Utilisation: bordures, massifs, rocailles pour les variétés botaniques, jardinières, fleurs coupées.

Hauteur: de 25 à 60 centimètres

Type de plante: plante bulbeuse

Feuillage: caduc, vert tendre ou marbré pourpre

Rusticité: -10°C/-15°C

Plantation: entre octobre et la mi décembre, entre 10 et 25 centimètres.

Methode de multiplication: par division des bulbes et parfois par semis.

Principaux de maladies et ravageurs: Limaces

 

À lire aussi:

Comment créer des massifs printaniers avec des bulbes ?

Faire de belles combinaisons de fleurs de printemps

Comment planter et entretenir des tulipes ?

Conseils pour réussir la plantation des bulbes de tulipes