Le très florifère Sternbergia – Crocus jaune d’automne ou « Vendangeuse »

Le très florifère Sternbergia – Crocus jaune d’automne ou « Vendangeuse »

Classé dans : Bulbes | 0

Cette petite plante bulbeuse, de 10 à 30cm de hauteur, est particulièrement adaptée au climat du bassin méditerranéen, mais peut être cultivée dans d’autres régions à condition de respecter ses besoins. Le sternbergia appartient à la famille des Amaryllidaceae. C’est un bulbe assez méconnu, nous vous proposons de le découvrir.

Fleurissant en septembre/octobre, il apporte une note lumineuse d’un jaune éclatant à vos massifs d’arrière-saison.

Ses fleurs, de 5 à 10cm de diamètre, ressemblent beaucoup à celles du crocus. Mais le sternbergia s’apparente davantage au narcisse. Ses feuilles linéaires apparaissent en même temps que ses fleurs, le plus souvent.

Le sternbergia doit son nom au paléontologue et botaniste tchèque, Kaspar Maria von Sternberg, (1761-1838),  à qui l’on doit la fondation du Musée national de Bohême à Prague.


Quelques variétés du sternbergia

Il n’existe pas beaucoup de variétés de sternbergia. Elles ont toutes des fleurs jaunes sauf le sternbergia candida qui développe des fleurs blanches.

Nous en citerons deux parmi les plus cultivées.

  • Le Sternbergia lutea dont ses fleurs sont d’un très beau jaune vif mis en valeur par son feuillage vert foncé.
  • Le Sternbergia clusiana dispose de tiges plus petites de 10 à 15cm.

Comment cultiver le sternbergia ?

Le sternbergia est peu exigeant. Du soleil et de la chaleur le satisferont et lui permettront de grandir. Dans ces conditions il sera prolifique et florifère.

  • La lumière et la température

Une exposition plein sud lui convient très bien. Cette plante demande de la chaleur, un facteur propice à sa réussite et résiste très bien à la sécheresse.

Dans les régions connaissant un climat assez froid, il est préférable de l’installer dans un endroit chaud comme au pied d’un mur bien exposé au soleil.

Cette espèce peut également fleurir dans votre intérieur à condition de l’installer dans un pot suffisamment profond.

  • L’humidité

Le sternbergia craint un sol humide qui ferait pourrir les bulbes. Si c’est le cas, il est nécessaire de mélanger un peu de terreau de feuilles à votre terre.

  • La plantation

Le sternbergia apprécie un sol souple, léger, pauvre, bien drainé même assez sec et caillouteux. Il supporte la terre calcaire. Avant la plantation, prenez soin de débarrasser l’emplacement de toutes les plantes adventices (mauvaises herbes).

Plantez vos bulbes en juin ou juillet à 5/8cm de profondeur et à 10/15cm de distance. Utilisez un plantoir à bulbes. Placez le bulbe bien à plat au fond du trou et recouvrez-le.

Ils peuvent aussi être cultivés dans des vasques ou des jardinières.

Tassez légèrement et arrosez, en pluie, à l’aide de la pomme de votre arrosoir.

Le sternbergia peut être utilisé seul ou en association. Les bulbes peuvent être plantés dans la pelouse ou aussi sur un talus en compagnie de graminées ou encore, dans une rocaille.

Dans un massif, vous pouvez les associer aux dahlias, à d’autres bulbeuses ou aux asters. Ils peuvent aussi trouver leur place autour des conifères.


Quels soins apporter au sternbergia ?

Cette plante ne nécessite pas de soin particulier. Contentez-vous d’enlever les fleurs fanées, si vous le souhaitez. Ne déplantez pas les bulbes après la fin du fleurissement car laissés en place, ils formeront un beau tapis jaune, et dense au bout de quelques années.


Comment multiplier le sternbergia ?

Pour obtenir plus de bulbes et de façon économique, il est judicieux de les multiplier en utilisant la méthode de la multiplication par division.

Après la floraison, procédez à la division des touffes et remettez-les en terre immédiatement.


Fiche descriptive

Type : vivace, bulbe

Sol : tous même calcaire

Plantation : juin/juillet

Floraison : septembre/octobre

Exposition : soleil, chaleur et sécheresse

Humidité du sol : normal à sec

Utilisations : massifs, potées, rocailles, pelouses, talus

Rusticité : -7°C environ

Le très florifère Sternbergia – Crocus jaune d’automne ou « Vendangeuse »
Donnez votre avis !

Laisser un commentaire